Programme de santé liée à la consommation de substances
Programme de santé liée à la consommation de substances
Un modèle collaboratif entre hôpital et communauté pour les services de santé destinés aux jeunes liée à la consommation de substances dans l'est de l'Ontario.
À propos du programme
Le programme de santé liée à la consommation de substances (SUCD) est une initiative d’Enfants avant tout qui a été conçue et mise en œuvre en collaboration avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), Rideauwood Addiction and Family Services, Le Centre d’appui et de prévention (Le Cap), le Dave Smith Youth Treatment Centre, Santé Publique Ottawa, le CHEO Institut de recherche, l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes, et l’ Organisme responsable Santé mentale des enfants et des jeunes d’Ottawa.
Offert en anglais et en français, le programme SUCD est mis en œuvre dans les communautés et les hôpitaux. Il propose des services de santé adaptés aux traumatismes et à la culture des jeunes de moins de 18 ans de l'est de l'Ontario qui consomment des substances. Le programme offre également des services aux familles et aux proches aidants, notamment un soutien par les pairs.
Parcours d’une jeune
-
L’accès au programme se fait par l’intermédiaire de 1appel1clic.ca (un service centralisé de coordination et d’orientation) ou au CHEO.
-
Les jeunes sont soumis à un dépistage de l’usage des substances à l’aide du questionnaire CRAFFT+N et orientés vers le programme si un risque pour la santé lié à la consommation des substances est identifié
-
Les jeunes peuvent recevoir une variété de services en anglais ou en français, en personne au CHEO et dans différents lieux communautaires autour d'Ottawa, ou encore en mode virtuel, comprenant:
- Une intervention brève avec un.e conseiller.ère en dépendances du Centre Le Cap ou des services au Rideauwood Addiction and Family Services, suivie d'un traitement continu, si nécessaire
- Un appui à la coordination des services et à la navigation dans le réseau de soins
- Une consultation psychiatrique
- De l'aiguillage vers des programmes de traitement communautaires, y compris le Dave Smith Youth Treatment Center
- Des services aux familles, incluant du soutien par les pairs offert par Parent's Lifeline of Eastern Ontario (Pleo)

Ressources et outils
__________________________________________________________________________________________________________
Comment puis-je référer un jeune ayant des besoins en matière de santé liés à la consommation de substances vers le programme? N'importe qui peut aiguiller un jeune ou sa famille/proche aidant vers le programme par l'intermédiaire de 1appel1clic.ca.
