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Ateliers virtuels

groupe d'enfants divers, mains jointes

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Les ateliers proposés par le Centre d’excellence associent contenu théorique, vidéos et démonstrations pratiques de compétences, offrant à l’apprenant la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises en pédiatrie.

Les ateliers virtuels présentent d’autres avantages, notamment :
  • Constituer un cours de remise à niveau pour ceux qui ont suivi les ateliers en personne il y a moins d’un an;
  • Aider les participants à se préparer à un atelier en personne à venir;
S'inscrire à un atelier virtuel du Centre d’excellence 
Soins et entretien des tubes nasogastriques
 Objectifs d’apprentissage :
  • Introduction à l’alimentation entérale
  • Passer en revue les indications relatives aux tubes nasogastriques
  • Examiner la technique appropriée pour insérer un tube nasogastrique
  • étudier le processus de vérification d’installation d’un tube nasogastrique
  • Discuter des soins dispensés à un enfant muni d’un tube nasogastrique
  • Analyser l’administration des aliments et des médicaments par voie entérale
Cliquer ici pour vous inscrire
Soins et entretien des tubes de gastrostomie
 Objectifs d’apprentissage :
  • Introduction aux tubes de gastrostomie
  • Passer en revue les indications et les objectifs relatifs aux tubes de gastronomie
  • Discuter de la gestion des troubles liés à une stomie
  • Discuter de la gestion des tubes délogés/obstrués
  • Analyser l’administration des préparations nutritionnelles et des médicaments
  • Discuter des soins dispensés à des enfants munis d’un tube de gastrostomie
Cliquer ici pour vous inscrire
Soins et l’entretien des dispositifs d’accès veineux 
 Objectifs d’apprentissage
  • Identifier différents types de dispositifs d’accès vasculaire
  • Examiner les soins et la gestion des dispositifs d’accès veineux central, y compris les principes de la technique aseptique pour prévenir les CLABSI
  • Examiner l’évaluation de la perméabilité et du rinçage du cathéter pour les dispositifs d’accès veineux central
  • Passer en revue la technique appropriée pour les changements de dispositifs d’accès veineux central
  • Passer en revue de la technique appropriée pour les changements de bouchon des dispositifs d’accès veineux central

Cliquer ici pour vous inscrire

Si vous avez suivi cet atelier virtuel et que vous souhaitez participer à une session en personne, cliquez ici

Communiquer avec les enfants et les familles
 Objectifs d’apprentissage :
  • Acquérir des connaissances pratiques des principes relatifs aux des soins axés sur le patient et la famille
  • Identifier des compétences de communication efficaces, appropriées et favorables au développement pour mieux soutenir un enfant et sa famille
  • Explorer des stratégies de communication pour un enfant qui ne parle pas
  • Élaborer des stratégies pour aider les nourrissons, les enfants, les jeunes et les familles à faire face aux interventions et aux procédures stressantes
  • Formuler les définitions et les fonctions du jeu
  • Préciser les moyens d’inclure le jeu tout en dispensant les soins aux enfants
Cliquer ici pour vous inscrire
Évaluation de la santé pédiatrique
 Objectifs d’apprentissage :
  • Discuter des éléments essentiels à prendre en compte dans la fourniture de soins à un enfant au sein de la collectivité
  • Examiner les étapes clés du développement dans le cadre d’une évaluation pédiatrique
  • étudier les composantes d’une évaluation de la santé pédiatrique
  • Distinguer les signaux d’alarme pédiatriques courants des résultats normaux après une évaluation
  • Passer en revue les évaluations de la douleur chez l’enfant
  • étudier les approches en matière de soins de confort
Cliquer ici pour vous inscrire
Dernière mise à jour : 2023-09-01
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