Tu n'es pas seule: substances, sécurité et soutien
Tu n'es pas seule: substances, sécurité et soutien
Pour accéder à l'information dont vous avez besoin:
-
Tu te demandes comment réduire les risques quand tu consommes?
-
Tu n’as pas à traverser ça seule…on peut t’aider, peu importe où tu en es
Le spectre de l’utilisation de substances
Certaines personnes consomment juste de temps en temps, d’autres plus souvent. Peu importe la fréquence ou le type de substance, il peut y avoir des effets positifs... mais aussi des risques. Verifiez le spectre de l’utilisation de substances.
Informez-vous sur l’alcool, les opioïdes, le cannabis, les stimulants et plus, afin de connaître les faits et de prendre des décisions éclairées!
Tu te demandes comment réduire les risques quand tu consommes?
Beaucoup de choses peuvent influencer les risques – comme la fréquence de consommation, les types de substances et la quantité. Les substances peuvent avoir des effets sur ton cerveau et ton corps – parfois tout de suite, parfois avec le temps.
Voici quelques conseils pour rester plus en sécurité quand tu consommes des substances:
Autres conseils!
- Vas-y doucement: commence avec une petite dose et prends ton temps
- Ne mélange pas les substances — informe-toi sur les effets et les risques de combiner des médicaments avec de l’alcool ou des drogues
- Reste avec des amies en qui tu as confiance et veillez les uns sur les autres
- Prévois une façon sécuritaire de rentrer chez toi
- Trouvez encore plus de conseils ici
Surdose – Ce qu’il faut savoir et comment réagir
L’approvisionnement en drogues non réglementées est imprévisible. Certaines substances peuvent être mélangées avec des produits puissants, comme le fentanyl. Tu ne peux ni le voir, ni le sentir, ni le goûter – mais même une très petite quantité peut entraîner une surdose.
Apprenez à reconnaître les signes d’une surdose liée aux opioïdes, aux stimulants et à d’autres substances, et comment réagir.
Une surdose, c’est une urgence. Appelle toujours le 9-1-1.
Naloxone: C’est légal, gratuit et ça peut sauver des vies
La naloxone est un médicament qui peut bloquer temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes et sauver une vie. Elle se donne sous forme de vaporisateur nasal ou par injection. Les trousses de naloxone sont gratuites, légales et sécuritaires pour tous les âges. Vous pouvez en obtenir une gratuitement dans la plupart des pharmacies, sans ordonnance.
Cliquez ici pour savoir où t’en procurer et apprendre à l'utiliser.
Tu n’as pas à traverser ça seule…on peut t’aider, peu importe où tu en es.
On est là, on veut vraiment t’aider. Tu préfères du counseling individuel, des programmes de groupe, ou un traitement en résidence? Tu veux en savoir plus sur des médicaments qui peuvent réduire les envies ou aider avec les effets du sevrage?
Pour obtenir de l’aide et trouver les meilleures options pour toi – comme du counseling en dépendances ou parler à un médecin – appelez 1appel1clic.ca au 613-260-2360 (ou sans frais au 1-877-377-7775) ou cliquez ici pour prendre un rendez-vous en ligne.
En cas de crise, appelez la ligne d’urgence 24/7 du Bureau des services à la jeunesse au 613-260-2360 (ou sans frais au 1-877-377-7775) ou cliquez ici pour discuter en ligne avec un intervenant. C’est gratuit et confidentiel.
Comment va ta santé mentale?
La consommation de substances peut influencer ta santé mentale… et ta santé mentale peut aussi influencer ta consommation. N’hésite pas à demander de l’aide – il existe des services gratuits et confidentiels pour t’offrir le soutien et les traitements qui te conviennent.