Centre de traitement pour jeunes Dave Smith : Un symbole d’espoir pour les jeunes et les familles

Même si notre communauté dispose d’excellentes ressources, il peut être difficile de s’orienter dans le système de santé, surtout pour les jeunes, les familles et les aidantes et aidants en situation de crise.
C’est là qu’Enfants avant tout, qui réunit plus de 60 organismes pour faciliter l’accès des enfants et des jeunes aux soins dont ils ont besoin dans l’ensemble du système de santé et des services sociaux entre en jeu.
Découvrez le Centre de traitement pour jeunes Dave Smith, un partenaire d’Enfants avant tout et membre de 1appel1clic.ca.
1Appel1clic.ca est une initiative d’Enfants avant tout qui facilite la mise en relation des enfants, des jeunes, des familles et des aidantes et aidants avec les services et les soins appropriés en santé mentale, en dépendances, en santé liée à l’usage de substances et en santé neurodéveloppementale.
Le Centre de traitement pour jeunes Dave Smith offre des traitements en établissement et un suivi après les soins aux jeunes de 13 à 21 ans qui vivent avec des problèmes d’usage de substances et de santé mentale. L’une des particularités du centre est qu’il s’agit d’un programme de traitement volontaire dont la durée de séjour est flexible, ce qui signifie que les jeunes peuvent y rester quelques semaines ou quelques mois. De plus, peu importe la durée de leur séjour, le Centre de traitement pour jeunes Dave Smith continue de les soutenir pendant leur réintégration dans la communauté. Enfin, le Centre met chaque jeune, sa famille ou son aidante ou aidant en relation avec une conseillère ou un conseiller après les soins pour les aider à trouver des soins continus en santé mentale et en usage de substances dans la communauté et à obtenir du soutien scolaire ou professionnel, en plus d’offrir des conseils et une orientation continue à sa famille.
Le partenariat fait la force
Un petit organisme, aussi formidable soit-il, a une portée limitée. Ainsi, lorsque l’occasion de se joindre à un nouveau partenariat pour les enfants et les jeunes s’est présentée, l’équipe du Centre de traitement pour jeunes David Smith a saisi l’opportunité. « Je me souviens d’avoir reçu un courriel au sujet d’une proposition en préparation pour une nouvelle initiative qui améliorerait l’accès aux soins pour les enfants et les jeunes, a déclaré Mike Beauchesne, président-directeur général du Centre de traitement pour jeunes David Smith. C’était excitant parce que cela représentait un engagement renouvelé et unique à aider les enfants, les jeunes et les familles de notre communauté. »
Le reste fait partie de l’histoire. Le Centre de traitement pour jeunes David Smith est un partenaire d’Enfants avant tout depuis le premier jour.
L’équipe d’Enfants avant tout a permis au Centre de traitement pour jeunes David Smith et aux autres prestataires de services de collaborer et de comprendre la façon de mieux soutenir les jeunes, les familles, et les aidantes et aidants.
« Enfants avant tout a réuni les prestataires de services pour discuter des enjeux qui importent le plus à nos clientes et clients respectifs », a expliqué M. Beauchesne, qui est également l’ancien coprésident de la table sur la santé mentale, les dépendances et la santé liée à la consommation de substances d’Enfants avant tout. « Il est très facile de se cloisonner et de ne se concentrer que sur nos engagements internes, explique-t-il. Enfants avant tout nous rappelle de réfléchir à la façon de collaborer ensemble pour soutenir d’autres organismes et le système dans son ensemble. »
Le but ultime est d’améliorer l’accès au système. Toutefois, il reste encore beaucoup de travail à faire. Même si le secteur a évolué, il peut être difficile d’établir les priorités lorsqu’il y a un si grand nombre de projets que les partenaires souhaitent entreprendre. « Nous devons être conscientes et conscients de nos moyens tout en continuant à élaborer des voies d’accès efficaces aux soins », continue-t-il.
En réfléchissant à l’incidence qu’a eu Enfants avant tout, il se rappelle les propos d’une personne anciennement cliente du Centre de traitement David Smith : « Vous étiez là pour moi au bon moment et au bon endroit lorsque j’en avais besoin. » C’est exactement ce que les partenaires d’Enfants avant tout cherchent à accomplir ensemble. « Nous voulons toutes et tous offrir aux enfants, aux jeunes et aux familles les soins nécessaires, au moment et à l’endroit appropriés, et de la manière qui répond à leurs besoins », a déclaré M. Beauchesne.